Publicité

Article

Comparatif Viber contre Skype: Quel est le meilleur service de VoIP?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Alors que Viber était pour tous synonyme d’appels VoIP entre smartphones, l’éditeur vient d’annoncer un tout nouveau logiciel pour PC et Mac, logiciel qui vient décupler les possibilités d’appels. La référence jusqu’à alors en matière d’appels vocaux utilisant la technologie de Voix sur IP s’appelait Skype. Viber s’attaque donc frontalement à l’un des services clé de Microsoft. Riche de plusieurs millions d’utilisateurs, leader incontesté du marché bientôt intégré aux boîtes mail Outlook.com, Skype affiche des statistiques qui ont de quoi faire pâlir n’importe quel logiciel de VoIP. Viber peut-il vraiment faire vaciller le géant Skype? Quelle solution adopter? Quid de la qualité des appels?

Viber contre Skype

Softonic a mené l’enquête. Prix, écosystème applicatif, prise en main: nous avons examiné les 2 logiciels de VoIP sous toutes les coutures. Place tout de suite au comparatif complet de Viber contre Skype.


1. Inscription 2. Possibilités d’appels vidéo
3. Qualité vidéo 4. Tarifs
5. Interface 6. Écosystème
7. Fonctionnalités additionnelles 8. Conclusion

Inscription au service

Haut de page

Viber

Pour pouvoir accéder à Viber, vous devez vous inscrire avec votre numéro de téléphone. Sans smartphone, impossible d’utiliser Viber, que cela soit depuis un PC ou depuis un autre dispositif. Une fois votre numéro renseigné, Viber vous invite à rentrer le code d’activation reçu sur l’appli mobile Viber. Une étape indispensable avant de pouvoir commencer à utiliser Viber pour Windows ou Mac. Ensuite, Viber analyse votre répertoire et repère les contacts qui utilisent déjà le service. C’est avec eux que vous pourrez ensuite communiquer gratuitement.

Skype

L’inscription à Skype est gratuite, simple et rapide. En quelques étapes, vous êtes en mesure de passer des appels gratuits de PC à PC, de smartphones à PC et inversement. Seul impératif pour bénéficier d’un compte gratuit: choisir un nom d’utilisateur, indiquez votre nom, prénom ainsi qu’une adresse mail valide.

L’ajout de crédits Skype pour appeler sur n’importe quel téléphone, qu’il soit fixe ou mobile, en France ou à l’étranger, est également très simple. Pour ce faire, vous devez bien entendu enregistrer votre carte de crédit puis ajouter 10€ sur votre compte via PayPal ou par simple virement bancaire. Toutes les opérations sont sécurisées et Skype propose même des services de messagerie vocale payante destinés avant tout aux professionnels.

Vainqueur: Skype

En résumé, la procédure d’inscription à Skype est beaucoup plus simple que celle de Viber. Choisissez un nom d’utilisateur puis un mot de passe et vous êtes tout de suite prêt à passer vos premiers appels.
Skype gagne

Possibilités d’appels vidéo

Haut de page

Viber

Viber vous offre la possibilité de passer des appels vidéo VoIP à l’un de vos contacts PC (pas de vidéoconférences à plusieurs). Les applications mobiles n’autorisent que les appels audio. Il est possible d’appeler (sans vidéo) un smartphone depuis un PC et vice-versa. Notez aussi que ce logiciel ne vous permet d’appeler seulement et uniquement vos contacts Viber. Un choix finalement assez restreint…

Skype

Skype est plus qu’un simple logiciel de VoIP. Une fois connecté à votre compte, vous pouvez passer des appels vidéo de PC à PC, de smartphones à smartphones et même de PC à smartphones. Bien-entendu, pour ménager votre forfait data, vous pouvez vous contenter de “simples” appels vocaux. Autre plus par rapport à Viber: les appels vers tous les téléphones fixes et mobiles, en France ou à l’étranger.

Vainqueur: Skype

La possibilité d’appeler tous types de téléphones qui a fait le succès de Skype reste encore aujourd’hui encore un vrai plus pour le logiciel de téléphonie VoIP de Microsoft. En matière de possibilités d’appels, il est tout bonnement impossible de trouver mieux.
Skype gagne

Qualité des appels

Haut de page

Viber

Loin d’être convaincante, la qualité des appels vidéo de Viber pour PC nous a laissé perplexe. L’image présentait de gros problèmes d’affichage et l’audio n’était pas non plus à la hauteur. Lors de nos tests, la présence d’un décalage audio – et ce même en passant par une connexion Internet très haut débit – s’est avéré assez gênant. Même chose pour les appels 3G de smartphone à smartphone.

Appels vidéo Viber

Skype

Les appels vidéo Skype de PC à PC présentent une qualité d’image excellente. Tout comme la vidéo, la qualité sonore dépend bien évidemment de votre connexion mais dans l’ensemble, les appels de Skype nous ont paru plus fluides et agréables que ceux de Viber. Les appels de smartphones à smartphones ou de PC à smartphones sont également très corrects.

Appels vidéo Skype

Vainqueur: une nouvelle fois Skype!

Le travail effectué par Skype depuis des années à partir des commentaires et des retours clients se fait vraiment ressentir. S’il y a un problème, cela vient probablement de votre connexion ou de votre dispositif !

Skype gagne

Tarifs

Haut de page

Viber

Viber vous permet de communiquer gratuitement mais uniquement avec les personnes déjà inscrites sur Viber. Malheureusement, Viber ne repose “que” sur la technologie VoIP et ne permet pas de passer des appels sur des téléphones fixes ou mobiles, qu’ils soient gratuits ou payants.

Stickers Viber
Skype

La majorité des utilisateurs de Skype utilise la fonction VoIP de PC à PC 100% gratuite. Les appels à partir d’un iPhone ou d’un Android vers un autre dispositif connecté à Internet sont eux-aussi gratuits. Pour ce qui est des appels payants vers des téléphones fixes ou mobiles partout dans le monde, Skype propose des tarifs intéressants. Une fois que vous avez viré 10 euros ou plus sur votre compte, votre ligne téléphonique est prête. Chaque appel vous sera ensuite décompté. Notez également que le compte Skype Premium ne s’adresse pas uniquement aux professionnels ou à ceux qui souhaitent remplacer leur ligne de tous les jours par Skype.

Acheter du crédit Skype

Vainqueur: encore Skype!

Skype offre plus de flexibilité. Les possibilités d’appels ne se limitent pas aux seuls utilisateurs connectés mais à tous les téléphones. Et les prix permettent de réaliser une réelle économie si vous devez appeler des amis à l’étranger.

Skype gagne

Interface et prise en main

Haut de page

Viber

Voici probablement le plus gros atout de Viber. Sa prise en main très facile n’est peut-être que le résultat du peu d’options actuellement disponibles mais son interface nous a semblé mieux finie que Skype, que cela soit sur PC ou smartphones. La ressemblance entre les deux logiciels PC est assez troublante mais en l’occurrence, l’élève Viber semble avoir dépassé le maître Skype.

Skype

Au fil des années, l’interface de Skype a beaucoup évolué et pas toujours dans le bon sens. La quantité d’options disponibles sur PC ainsi que les possibilités de synchronisation avec Facebook et Outlook n’ont pas simplifié les choses. C’est ici l’un des plus gros défauts de Skype: bien qu’il soit possible de filtrer les contacts par type de compte, les contacts 100% Skype sont assez difficiles à identifier. Le logiciel requiert un sens de l’observation aiguisé pour comprendre où contacter qui et comment.

Vainqueur: Viber

Viber est plus facile à prendre en main que Skype, notamment parce que le service propose moins d’options. Suite à nos tests, l’interface de Skype pour Windows est sans aucun doute LE point à améliorer pour rendre ce service de VoIP encore plus accessible.
Viber gagne

Écosystème

Haut de page

Viber

Viber propose actuellement un client bureau pour Windows, un logiciel pour Mac, une appli Android, une appli iPhone, une app Windows Phone, une autre pour BlackBerry, une solution pour Symbian et enfin une app pour Bada. Nous avons particulièrement apprécié lors de nos tests la possibilité de transférer un appel du PC à votre smartphone d’un seul clic. Une option très pratique pour ne pas raccrocher au nez de votre correspondant si vous devez sortir en urgence!

Écosystème Viber

Skype

Skype propose des applications pour presque toutes les plateformes. PC, Mac, Windows Phone, iPhone, Android, Windows 8, iPad, Kindle Fire, téléviseurs connectés: il existe même des téléphones fixes directement connectés à votre compte. Sans parler de la prochaine intégration à Outlook.com. En résumé, si vous optez pour Skype, vous êtes à peu près sûr de pouvoir vous connecter au réseau où que vous soyez.

Écosystème Skype

Vainqueur: Skype

En termes d’applications, Viber et Skype proposent tous deux des solutions pour les plateformes mobiles les plus connues. En revanche, Skype se démarque par son écosystème étendu qui inclut téléphones fixes VoIP, téléviseurs compatibles Skype et la future intégration au webmail Outlook.com.
Skype gagne

Fonctionnalités additionnelles

Haut de page

Viber

L’offre de Viber en matière d’options est pour l’instant limitée, notamment sur PC. Le module de chat sur PC reste assez limité et propose l’envoi de texte et d’images. Les fonctionnalités pour smartphones sont nettement plus intéressantes: partage de la géolocalisation, de vidéos, de votre position géographique mais aussi d’un grand nombre de “stickers” et autres émoticônes plus ou moins réussis. En revanche, impossible de partager son écran ou d’envoyer d’autres types de fichiers.

Skype

Les fonctionnalités additionnelles du logiciel Skype pour Windows sont correctes. Correctes car là où Viber présente toute une série de “stickers” ainsi que le partage de la géolcalisation, Skype se contente de proposer une série d’émoticônes tout ce qu’il y a de plus traditionels. Autre petit point qui joue en sa défaveur: dans l’application iOS, pour partager du contenu, vous devez obligatoirement sortir du chat ou de l’appel pour atteindre le menu “+” et partager ce que vous souahitez.

En revanche, si vous acceptez de mettre la main au porte-monnaie, le compte Premium vous ouvre les portes du partage d’écran, des vidéoconférences à 10, d’un numéro Skype personnel, etc.

Viber sait faire l’essentiel (partage de fichiers et émôticones) et il le fait très bien, sans doute mieux que Skype. Le logiciel de VoIP de Microsoft propose quant à lui une foule de fonctionnalités additionnelles de grande qualité mais payantes.

Vainqueur: Ex æquo

Viber et Skype ex-æquo

Conclusion

Haut de page

Désolé pour Viber mais pour l’instant, il n’y a pas photo. En matière d’appels vidéo, Skype l’emporte sur toute la ligne. Les possibilités offertes par le logiciel de Microsoft sont bien plus intéressantes. Il n’y a que Skype qui vous propose les vidéoconférences à plusieurs, les appels vers des fixes ou des mobiles tout en vous garantissant une qualité vidéo irréprochable, et ce même en 3G.

Viber marque tout de même 2 points: le premier tient à sa prise en main très simple. Moins d’options additionnelles, c’est aussi une interface plus épurée et agréable. L’autre bon point réside dans le nombre important d’émoticônes et de “stickers” proposés par défaut dans Viber.

Pour le reste, Viber a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de prétendre au trône de la VoIP.

Inscription Fonctionnalités Qualité générale Prix Interface et prise en main Écosystème Fonctionnalités additionnelles

Vous n’utilisez ni Skype, ni Viber? Découvrez notre comparatif géant des messageries instantanées.

Suivez-moi sur Twitter @bbrassart

Articles associés

Viber pour PC: Comment ça marche? [Tutoriel]

Google Babble veut-il la peau de WhatsApp, Viber et Facebook?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales