Publicité

Article

PRISM : Microsoft permet l’accès à Skype et Outlook.com

Vincent Sarrazin

Publié

La NSA serait en accord avec Microsoft depuis plusieurs années afin de permettre à l’agence de sécurité américaine d’accéder aux conversations transmises par ses services. Skype a ainsi rejoint le programme PRISM en février 2011, permettant à la NSA d’espionner les appels passés par le logiciel, retransmettant ensuite les données recueillies à la CIA et au FBI. Les appels vidéo font également partie de la surveillance américaine depuis 2012.

La collaboration de Microsoft ne s’arrête pas là, puisque le géant américain aurait travaillé main dans la main avec la NSA pour permettre la lecture des mails d’Outlook.com, mais surtout le contenu de la messagerie instantanée du site. L’intégralité des conversations passées sur le site est protégée par encryptions, mais Microsoft a fourni au NSA les moyens de contourner ce cryptage pour accéder aux données.

PRISM : Microsoft permet l’accès à Skype et Outlook.com

NSA PRISM Skype Outlook.com

Des révélations qui plantent une sérieuse épine dans le pied de Microsoft. La firme de Redmond avait clamé haut et fort, depuis le début de l’affaire PRISM, son respect de la vie privée par rapport à la concurrence. L’entreprise s’est justifiée dans un communiqué, affirmant que la collaboration avec les gouvernements était envisageable lorsqu’elle concerne des « manquements à la loi ou des questions de sécurité nationale ».

Aucune information n’a pour le moment filtré sur l’ouverture des conversations Skype et Outlook.com sur le sol français mais la méfiance est clairement de mise au vu des révélations des dernières semaines.  Après l’enquête menée par Le Canard Enchaîné sur les contrats unissant Microsoft et l’armée française, tous les doutes sont permis quant au risques impliqués par l’utilisation des produits Microsoft au sein d’organismes officiels.

Source : guardian.co.uk

Vous pouvez également retrouver l’intégralité de nos articles sur l’affaire PRISM à cette adresse.

Vous aimerez aussi